Crise du coronavirus



Guidage vocal

Crise du coronavirus: les PME peuvent demander la prise en charge temporairement gratuite de leurs envois

La Poste est consciente de l’impact de la crise du coronavirus sur les PME. C’est pourquoi elle propose une prise en charge temporaire des envois de colis et de lettres (au besoin) – durant la situation extraordinaire, jusqu’à nouvel avis – et ce à titre gratuit, afin d’épauler efficacement les PME durant cette période difficile.

Prise en charge pendant la tournée de distribution sur demande

Dans le cadre de cette offre, le facteur prend en charge les envois au siège de l’entreprise dans le cadre de sa tournée de distribution ordinaire, à savoir pendant la journée du lundi au vendredi.

Pour pouvoir bénéficier de cette offre, il faut disposer d’un login client Poste et d’un numéro de licence d’affranchissement pour l’envoi de colis.

Un ordre de prise en charge fonctionne très simplement:

  • Se connecter avec le login client
  • Lancer le service en ligne «Commande de prise en charge occasionnelle»
  • Choisir l’offre «Budget – jusqu’à 5 caisses de courrier ou 5 colis»
  • La date de prise en charge correspond systématiquement au jour ouvrable suivant
  • Insérer le code promotionnel «ABHBAL» dans le champ prévu à cet effet (ce code donne droit à la prise en charge gratuite par un facteur)
  • Clôturer la commande – c’est terminé

Il est possible de commander la prise en charge pratiquement jusqu’à minuit avant le jour de prise en charge souhaité (du lundi au vendredi):

Important

  • Les envois postaux sont pris en charge au cours de la journée
  • Objets à prendre en charge: lettres, colis, envois express et envois pour l’étranger prêts à l’envoi, déjà munis des codes à barres ou marques d’affranchissement nécessaires
  • Lieu de remise: porte d’entrée / quai
  • Quantité: 3 colis + 3 conteneurs à lettres (ou 5 colis max.)
  • Échange de contenants: les contenants postaux vides (BB) seront apportés si nécessaire
  • Scannage de la prise en charge: oui, le facteur scanne les colis avec un code à barres de l’envoi
  • Prix: gratuit (valable durant la situation extraordinaire, jusqu’à nouvel avis)
  • Les conditions/circonstances imprévisibles relatives au mandat de service universel peuvent avoir une influence sur la production et l’offre de prestations

Avantages du recours aux offres de prise en charge:

– En tant que PME ayant droit, vous profitez de la prise en charge gratuite par le personnel de distribution de la Poste – L’offre peut être utilisée immédiatement
– Vous n’avez plus besoin de vous déplacer dans une filiale de la Poste pour déposer vos envois
– Vous pouvez remettre à la fois des lettres et des colis
– La distanciation sociale est respectée pour le dépôt d’envois

Commande de prise en charge occasionnelle

Clients commerciaux sans numéro de licence d’affranchissement

Tous les envois doivent être affranchis. Les clients qui paient désormais leurs envois en espèces au guichet ont les possibilités suivantes:

Colis

Etiquettes colis Suisse (Login client Poste)

Lettres

Démarrer ensuite le service en ligne «Prise en charge occasionnelle» et créer l'ordre de prise en charge comme décrit ci-dessus (Code de promotion ABHBAL).

Contact / conseil

Votre conseiller/conseillère du Contact Center PME se tient à votre disposition en cas de questions.

pme@poste.ch